Pieris mannii / P. rapae
La progression vers le nord de la Piéride de l'Ibéride Pieris mannii (photos1, photos2) est constatée cette dernière décennie, par exemple en Suisse et en Franche-Comté, où elle est aujourd'hui considérée comme bien représentée. Elle est observée offciellement pour la première fois en 2009 en Alsace (cf. Feldtrauer, 2009).
Elle est maintenant probablement bien implantée en plaine d'Alsace (à l'instar de la situation en plaine badoise) notamment dans les secteurs de jardins des zones urbaines et péri-urbaines, où sont cultivées ses plantes hôtes, principalement Iberis sempervirens.
Cette espèce est très semblable à un autre piéridé des plus communs, la Piéride de la rave Pieris rapae.
Son identification sur le terrain est donc délicate.
La fiche d'identification des piérides blanches (Demerges, 2009) est utile.
Deux liens (allemand) également pour approfondir :
http://www.pieris.ch/diagnostik/s_mannii_09.html
http://www.euroleps.ch/seiten/s_art.php?art=pier_mannii
Les observations de Pieris mannii doivent donc être documentées par des photos précises (dessus ET dessous) et la description des critères diagnostiques. La distinction par genitalia n'est pas possible.
Cela signifie également que, par défaut, les observations de Pieris rapae doivent également être confirmées en main ou en photos. Les observations non vérifiées sur le terrain doivent être saisies sous "Piéride indéterminée" (en attendant que le système de saisie évolue).